Vignoble Domaine Clos Saint-Bernard

30 juillet 2014

Le vignoble Domaine Clos Saint-Bernard est un autre nouveau vignoble sur le Circuit du Paysan qui permet à la Montérégie de se démarquer encore un peu plus dans les vins depuis quelques années.

Le vignoble de deux hectares du Domaine Clos St‑Bernard est établi sur une terre procurant le meilleur taux d’ensoleillement du Québec. Leurs vins sont fabriqués à partir de procédés de vinification à la bordelaise, réputés pour leur technique élaborée et le raffinement des produits qui en découlent. Les cuves utilisées pour la fermentation sont dotées d’un contrôle de thermorégulation automatisé, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats à toutes les étapes de transformation, ainsi qu’un vin fin et souple.

La Montérégie se démarque de plus en plus dans les vins rouges. Le rouge est un assemblage de Lucy Kuhlmann 40 % , de Maréchal Foch 40 %, de Marquette et de Ste-Croix à part égales. .Tout vient du domaine et la vendange se fait à la main quand la récolte atteint le taux de sucre recherché. On suit la méthode bordelaise. ( pays d’origine du vigneron). La fermentation  alcoolique se fait en cuves inox. avec  un contrôle automatique de thermorégulation «  chaud / froid  »Ensuite la fermentation malo-lactique est réalisée dans des fûts neufs de chêne français ( Allier ) L’élevage ,l’affinement du vin s’effectue lentement en séjournant pendant 16 mois en barriques.

Le vignoble est  très jeune, ( 2008), mais malgré ce fait, leur but  est d’atteindre avant tout la qualité  et même si le vignoble est d’une superficie de seulement 2 hectares, il fait partie du programme de contrôle de qualité et de traçabilité de notre production . Les vins sont donc avec  la  Certification Vins du Québec.

Toute une  réussite, un excellent  rouge,  pour ce vignoble. La bouteille bordelaise inspire confiance avec sa robe rouge  intense. Un bouquet opulent, complexe  sur des arômes étagées et subtiles de fruits rouges mûrs  aves des  touches de vanille,  d’épices et un peu de boisé  suit.  La bouche suit dans le même sens,  ronde et étoffée avec des tannins assouplis par le fût, et dotée  d’une excellente structure  avec une finale chaleureuse, d’une bonne longueur. Un très bon vin québecois qui vaut amplement son coût de 18$.

Ce vignoble fait aussi un blanc vieillit en fûts,  un assemblage de 35% Seyval, 30% Vidal, Frontenac blanc 25% et le reste en Saint-Pépin. Le blanc se vend 17$ sur place.

Pour plus d’informations sur ce vignoble, consultez le site web du Circuit du Paysan au : http://lecircuitdupaysan.com/



TOP