Un parc éolien ouvre ses portes au grand public sur le Circuit du Paysan

30 juillet 2014

C’est sur le site de la ferme agrotouristique Le Domaine Labranche situé à Saint-Isidore que se donne le point de départ pour une visite guidée du Parc éolien Montérégie.

Organisée par le Domaine Labranche, en vertu d’une entente conclue avec Kruger Énergie, cette initiative vise à répondre à la demande de nombreux touristes, citoyens locaux et membres du public en général qui sont curieux d’en connaître davantage sur cette source d’énergie écoresponsable et surtout de voir les éoliennes de plus près.

Le Domaine Labranche a donc fortement contribué à la mise sur pied de cette activité « éco-pédagogique », soit des visites guidées du Parc éolien Montérégie, qui seront offertes les samedis, dimanches et jours fériés, du 29 juin jusqu’au 13 octobre 2014 inclusivement.

Il est important de noter que ces visites se font sur réservation seulement et que les places sont limitées. Les personnes intéressées doivent réserver leur place en téléphonant au Domaine Labranche au (450) 454-2045. Le point de départ se fera à l’accueil du domaine, situé au 565, rang Saint-Simon, Saint-Isidore (à 10 minutes en voiture du Pont Mercier – Montréal). Le tarif est de 5 $ par adulte et de 3 $ par enfant pour défrayer les coûts d’un guide accompagnateur, ainsi que le transport aller-retour en navette entre le Domaine et une éolienne.

Le temps de la visite est d’environ une heure trente et comprend une séance d’information avec présentation d’une vidéo, un diaporama explicatif sur la construction et le fonctionnement du parc éolien, et une visite guidée au pied d’une éolienne.

De plus, les visiteurs auront accès aux autres activités offertes au Domaine, dont la mini-ferme pour les enfants, la randonnée pédestre autour de l’érablière, la dégustation des alcools du terroir Labranche (cidres, vins d’érable, vins rouge et blanc) et des produits maison.

Le Parc éolien Montérégie comprend 44 éoliennes de 2,3 MW chacune, pour une puissance installée totale de 100 MW. Les éoliennes sont érigées sur des terres agricoles privées, réparties majoritairement à Saint-Isidore et dans quatre autres municipalités, soit Saint-Rémi, Saint-Constant, Saint-Michel et Mercier.

Cette nouvelle entreprise agrotouristique membre du Circuit du Paysan depuis l’an dernier, a eu la chance d’accueillir sur son site à deux reprises les événements portes ouvertes de Kruger Énergie, en 2012 et 2013, et c’est ainsi qu’ils ont pu constater la grande curiosité et le désir des participants d’en apprendre davantage sur cette nouvelle source d’énergie.

Le Circuit du Paysan est fier de pouvoir compter dans ses rangs une telle entreprise familiale qui peut ainsi promouvoir une énergie propre et durable, ce qui est tout naturellement cohérent avec leur façon de concevoir le respect de l’environnement. Le Circuit du Paysan désire se « brancher vert » et la formule que propose Le Domaine Labranche est une grande première au Canada, ce qui sera certainement un atout supplémentaire dans l’offre touristique de la région et principalement du Circuit du Paysan.



TOP