Prendre le temps de découvrir l’âme d’une route des vins

11 octobre 2013

Les vignobles composant le Circuit du Paysan y mettent tout leur art et leur talent à élaborer des vins qui sauront vous surprendre et charmer vos sens. Les vignerons offrent à leurs visiteurs une nouvelle expérience gustative en vous proposant la visite des domaines, l’explication des étapes de production et, bien entendu, la dégustation des vins! Pour les vignerons de la région, chaque plant de vigne et chaque arbre représentent un lien entre la terre et l’homme. La culture dans chacun de ces vignobles se fait dans le respect d’une  culture raisonnée en harmonie avec le respect de la nature et de l’homme.

Ces propriétés ont été certifiées par les promoteurs du Circuit du paysan. Cette route des vins  fait donc partie intégrante du Circuit du Paysan. Il s’agit d’un produit d’appel qui montre la grande diversité et quantité de produits que l’on retrouve sur le Circuit du Paysan.

Le potentiel du vignoble québécois est énorme et pourtant, sur les 200 millions de bouteilles de vins vendues aux consommateurs, seulement 1,5 million sont produites au Québec. Comparativement, en Ontario les vins locaux occupent pour un peu plus de la moitié de la part de marché.

Chaque vignoble mérite qu’on s’y arrête, qu’on déguste leurs délicieux vins et qu’on y fasse de bons achats. Profitez-en pour rencontrer nos vignerons, des gens passionnés par leur art et qui ont à coeur d’élaborer des produits de première qualité. En plus de déguster les vins, vous pourrez y pique-niquer et y passer de forts bons moments de détente dans une ambiance bucolique des plus agréables.

Vous pourrez commencer votre itinéraire de découvertes en vous arrêtant au Vignoble Le Royer St-Pierre, au 182, route 221, à Saint-Cyprien-de-Napierville. À environ un kilomètre plus au sud, vous trouverez le Vignoble Morou au 238, route 221, toujours à Saint-Cyprien-de-Napierville.

Puis, de retour dans le village de Napierville, emprunter la rue St-Nicolas qui deviendra un peu plus loin le rang des patriotes ouest pour vous diriger vers le vignoble Le Mas des Patriotes qui est situé au 1076 chemin des patriotes ouest, dans le secteur historique de L’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Mas des Patriotes, doit son appellation à un terme du sud de la France. En effet, mas signifie à cet endroit «vieille ferme». C’est justement à partir d’une vieille ferme que les propriétaires ont décidé d’entreprendre ce projet de vignoble.

Revenez ensuite sur vos pas et filez vers l’autoroute 15 sud en direction de la frontière américaine puis prenez la sortie 6 en direction de Hemmingford pour une visite du Vignoble Le Chat Botté au 633, route 202 à Hemmingford.

Ensuite, dirigez-vous vers le village et tournez à gauche à la rue Frontière vers le sud et tournez à droite au chemin Covey Hill pour aller découvrir le Vignoble Domaine des Salamandres, au 196, chemin Covey Hill, à Hemmingford. Vous pourrez découvrir des excellents vins, blanc, fortifié ou de glace, sans oublier leurs réputés poirés de glace.  De là, vous pourrez continuer sur le chemin Covey Hill jusqu’à la Montée Stevenson que vous emprunterez pour vous rendre à la route 202. En tournant ensuite à droite sur la route 202, vous vous dirigerez vers le Vignoble Le Marathonien, au 318, route 202 à Havelock. Ce vignoble est le grand champion canadien des vins de glace et de Vendange tardive, ne cessant de remporter des médailles tant au Québec qu’ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Un peu plus loin, sur la route 202 à Franklin, vous croiserez le vignoble Entre Pierre et Terre, situé au 1260 sur la route 202. Vous pouvez .également vous dirigez du côté de St-Étienne-de-Beauharnois au magnifique Vignoble J.O. Montpetit, au 396, chemin St-Louis. De ce vignoble, vous pouvez reprendre l’autoroute 30 Est jusqu’à la route 104, à la sortie de Saint-Jean-sur-Richelieu-Laprairie pour vous rendre au Vignoble Vertefeuille situé au 1960, rang St-Raphaël à Laprairie.

À noter que presque tous ces vignobles ont des sites internet. Sachez enfin que nos vignerons travaillent très fort pour constamment améliorer la qualité de leurs produits et qu’ils sont de plus en plus reconnus par les critiques. Aussi, de plus en plus de leurs vins se retrouvent maintenant sur les tablettes de la Société des alcools du Québec. C’est un signe qui ne trompe pas. Cela veut dire que nos vins commencent à prendre une place bien méritée sur les tables du Québec et d’ailleurs.



TOP