Le Circuit du Paysan – Un bel exemple de mise en marché du tourisme en milieu rural

29 juillet 2014

Depuis maintenant seize ans, le développement du tourisme et de l’agrotourisme est devenu une priorité dans la région des Jardins-de-Napierville et le CLD en est le maître d’œuvre. Le Circuit du Paysan s’est mérité au fil des ans plusieurs honneurs à titre de représentant de ses entreprises touristiques et agrotouristiques membres. À tous les ans, plusieurs entreprises du Circuit du Paysan sont lauréates aux Grands Prix du Tourisme ce qui démontrent bien le dynamisme, la qualité et la diversité des entreprises tel que l’exige le Circuit du Paysan dans sa charte de qualité.

Le CLD un catalyseur de première importance
Au cours des dernières années, des énergies importantes ont été déployées afin de favoriser le développement d’une industrie touristique respectueuse du caractère champêtre de la région. Le CLD des Jardins-de-Napierville entretient donc des liens étroits avec ses entreprises touristiques et agrotouristiques en leur offrant un support professionnel pour le développement et la mise en marché de leurs produits et services.

Le CLD peut compter sur une personne ressource stratégique pour veiller au bon fonctionnement du circuit. M. Jacques Bouvier, l’agent rural du CLD est l’homme derrière le Circuit du Paysan. Il répond aux besoins exprimés par les producteurs et intervenants membres et pour développer les outils nécessaires à la poursuite des projets à mettre de l’avant.

Le rôle de l’agent rural est de traduire l’idée en réalisation concrète et ce, suite aux améliorations suggérées par les intervenants touristiques. Plus encore, il possède une expertise pointue rattachée au territoire ainsi qu’au projet et il connaît les intervenants privés et publics touristiques ou gouvernementaux.

Un label
Le Circuit du Paysan fait découvrir aux visiteurs non seulement les richesses d’un patrimoine attrayant mais aussi une foule de produits artisanaux de qualité indéniable.

Ce sont des heures de découvertes, des heures de plaisir et d’heureux souvenirs qui attendent les visiteurs. Le Circuit du Paysan longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François et s’étend à perte de vue, jalonné d’étapes gourmandes, ludo-éducatives, historiques ou récréatives. Un circuit qui n’a d’autres buts que de présenter au public le mode de vie rural de ce coin de pays, et d’en faire découvrir les multiples facettes, par le moyen de haltes enrichissantes et rafraîchissantes.

Ainsi, les promeneurs peuvent à loisir choisir parmi une multitude de sites les découvertes qui les attirent, tel un vaste menu qui s’étirerait sur des kilomètres. Produits frais, bonnes tables, vignobles, cidreries, musées, vergers, églises, magasins d’antiquité, fermes et activités récréatives en tout genre sont au rendez-vous pour une véritable célébration des sens, à laquelle prennent part les familles, les amis, les couples ou les solitaires.

Pour en connaître davantage : http://lecircuitdupaysan.com/



TOP