Le cidre produit phare du Circuit du Paysan

11 octobre 2013

Se délecter d’automne à grandes goulées de cidre, voilà l’invitation que vous fait le Circuit du Paysan. Regorgeant de vergers, se secteur de la Montérégie ouest,  nous invite à une grande virée au moût de pomme et autres élixirs ravigotants. Sans aucun chauvinisme, nous pouvons affirmer sans gêne que nous fabriquons les meilleurs cidres du monde, comme le démontre les nombreuses médailles et marques de reconnaissance reçues par bon nombre de producteurs cidricoles d’ici. «En France (l’un des plus grands producteurs de cidre), les produits sont élaborés de façon très rustique, tandis qu’ici, nous concoctons des boissons plus raffinées; en fait, nous travaillons le cidre exactement comme nous le ferions pour le vin.» Ainsi, pour les mousseux de pomme, par exemple, on utilise la méthode champenoise pour produire de très bons cidres pétillants.

Les producteurs de cidres membres du Circuit du Paysan ne font pas qu’élaborer un «produit», ils effectuent également des analyses afin de raffiner et d’améliorer la qualité des cidres offerts. A la cidrerie du Minot, par exemple, vous pourrez déguster l’un des meilleurs apéritifs de pommes… qui n’a rien à envier au Pineau. On trouve également, là et ailleurs (chacun des cidriculteurs possède ses recettes et ses spécialités), des mousseux et des cidres tranquilles (sans bulles) surprenants, sans oublier les fameux cidres de glace.

Les sept cidriculteurs sur le Circuit du Paysan vous livreront également certains secrets de leur fabrication. Par exemple, une tournée permettant de tout connaître du fruit: quelles variétés de pommes poussent chez nous, ce qu’on en fait, quelles sont les meilleures pour les tartes, comment on en extrait le jus, etc.

La plupart des vergers proposent, en plus de savoureux petits boires, de succulents à-cotés, des confitures, des gelées, des vinaigres, des pâtés, tous faits maison. A Mont-Saint-Grégoire, le Verger Denis Charbonneau se double d’une table champêtre fort agréable et une crêperie – tous les plats sont cuisinés sur place -, et offre, outre la cueillette, une aire de jeux amusante pour les tout-petits.

Ce circuit champêtre traverse un immense territoire où s’épanouissent de nombreuses occasions de faire halte, et pas seulement pour s’abreuver. Vous trouverez donc sur le chemin des entreprises spécialisées, comme le Lavandou qui produit une huile de lavande de grande pureté , ne manquez pas d’ailleurs la récolte d’automne de lavande qui se tient en octobre, visitez également des fermes d’élevage d’alpagas, des boulangeries artisanales; bref, tout ce qu’il faut pour remplir son garde-manger avant l’hiver.



TOP