À la découverte des vins du Mas des Patriotes

29 juillet 2014

Le Circuit du Paysan fait découvrir depuis maintenant seize ans, de nombreux attraits et artisans du terroir. Parmi ceux-ci, des vignerons passionnés qui font des vins étonnants, typiques de leurs terroirs. En voici un, qui s’est joint au Circuit du Paysan l’an dernier: le Mas  des Patriotes situé à Saint-Jean- sur-Richelieu.

C’est à partir d’une fermette de culture traditionnelle abandonnée depuis 1964 avec des bâtiments de ferme désuets et en décrépitude, que les propriétaires France Cliche et Claude Rivard ont redonné une nouvelle vocation à cette terre agricole en y instaurant une permaculture de plus de 8 000 ceps de manière croissante.

Les propriétaires ont restauré et rénové avec soins des bâtiments de ferme en harmonie avec le milieu historique et agricole du secteur du vieux L’Acadie tout en protégeant le patrimoine bâti. Vous y retrouverez  aujourd’hui une première exploitation en viticulture sur le territoire de la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu. Situé dans l’arrondissement historique de L’Acadie, on y cultive des cépages rustiques et semi- rustiques, soient du Frontenac Noir, Blanc et Gris, du Sabrevois, du St-Pépin, du Baco noir et du Lucy Kuhlmann. En 2013, le vignoble a produit plus de 7000 bouteilles de vin blanc ,rouge et rosé de grande qualité. Le Mas des Patriotes évolue dans le secteur agricole et agro-alimentaire et contribue au développement agro-touristique de sa région et de son secteur d’activités. Ce vignoble mise sur la qualité, la bouteille italienne lourde en est déjà un indice. On y propose 4 vins, les vins sont faits sous la supervision de Matteo Miglioli, un onoelogue italien qui vit au Québec depuis quelques années.

Le vin blanc «Le Chaume» est fabriqué à base de raisin frontenac  gris et de prairie star, une robe estivale  jaune paille qui est suivie d’ un parfum d’exotisme aux riches nuances aromatiques,  et d’une bouche généreuse et riche. Décidément ce vin est à essayer et il vaut le détour. Ce vignoble offre également un rosé avec différents assemblage comprenant le sabrevois, seyval et frontenac noir savamment dosé, très agréable à table, tout comme sur le patio. Il offre de charmantes nuances de fraises avec une touche fleurie, vif, net et élégant.

Finalement, le «Sieur Rivard» un vin rouge ayant une belle texture, une belle couleur sombre, une grande expression fruitée du fruit mûr, cet assemblage de Lucy Kulhman, de baco noir, de sabrevois et de frontenac noir a de quoi surprendre avec sa complexité et une longue finale. Le vignoble offre aussi le «Sieur Rivard Réserve» qui a été élaboré minutieusement à partir d’un assemblage de leurs premiers cépages et vinifié à leur propriété. D’un rubis puissant, ce vin rouge s’offre par des notes de petits fruits, mûres, cassis et cerises. Il se consomme à 16 Celsius et conviendra parfaitement aux plats relevés et aux viandes grillées ou rôties ainsi qu’avec les fromages.

Présentement, la clientèle peut se procurer le rouge, le blanc et le rosé directement au vignoble à L’Acadie. Deux restaurants, Le Comptoir, à Saint-Jean-sur-Richelieu et L’Ô Vive, à Venise-en-Québec, les proposent aussi à leurs consommateurs.

Le vignoble Le Mas des Patriotes représente donc une grande valeur dans l’offre promotionnelle du Circuit du Paysan. Le Mas des Patriotes est déjà considéré comme l’une des très belle entreprise agrotouristique sur le Circuit du Paysan. L’ancienne grange de la ferme a été rénovée pour aménager une grande salle de cuve et une salle de bouteilles, munies des dernières technologies de thermorégulation. À cela s’ajoute une salle de dégustation des vins ainsi qu’un service d’interprétation et de visite guidée.

Pour plus de renseignements sur le Vignoble Le Mas des Patriotes, référez-vous au Circuit du Paysan : http://lecircuitdupaysan.com/



TOP