La Cyclosportive La Montréalaise amène plus de 800 cyclistes sur le Circuit du Paysan

19 septembre 2014

C’est par un matin ensoleillé que quelque 800 passionnés de vélo ont pris le départ de la deuxième édition de La Cyclo La Montréalaise à Candiac, dimanche matin. Il s’agit néanmoins d’une baisse de près de 200 participants comparé à l’an dernier. Cette baisse s’explique en partie du fait que le parcours n’offrait pas aux cyclistes cette année la possibilité de relever le défi de monter la colline de Covey Hill. Un problème politique entre l’organisation de la cyclosportive et la municipalité de Havelock a ainsi privé de passage les cyclistes amateurs des parcours comportant d’importantes dénivellations. La municipalité de Havelock a refusé d’accorder le droit de passage aux cyclistes sans donner de raison.

Randonnée pour les passionnés

S’adressant à tous les amateurs, La Cyclo La Montréalaise permettait encore une fois aux passionnés de cyclisme de vivre une randonnée en groupe dans un environnement sécuritaire et festif. L’événement constituait également le coup d’envoi de la semaine des Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal.

Dès 9h, les cyclistes s’étiraient à perte de vue sur le boulevard Marie-Victorin, près du parc André-J.-Côté à Candiac. C’est au même endroit qu’ils se sont retrouvés après avoir complété leur boucle chronométrée en après-midi. Les meilleurs sont rentrés après plus de trois heures de route.

Les coups de départ se sont faits à compter de 9h30 par vagues rapprochées, selon le parcours et les habiletés de chacun. Les cyclistes ont encore une fois parcouru le Circuit du paysan, conçu pour faire découvrir les paysages champêtres du Sud du Québec (Saint-Mathieu, Sainte-Clotilde, Saint-Cyprien de Napierville, Hemmingford, etc.).

Un autre parcours plus long (155 km) et au dénivelé plus important était aussi offert aux participants chevronnés. Adepte de cyclisme, le comédien Sébastien Delorme, ambassadeur de l’événement avec Lex Albrecht, membre de l’équipe canadienne de cyclisme, s’est retrouvé parmi eux.

Parmi les nouveautés de 2014, on comptait le peloton l’échappée réservé aux cyclistes du parcours de 155 km qui roulent au-dessus de 35 km/h.

Encore une fois cette année, le CLD des Jardins-de-Napierville a été très impliqué dans cette activité sportive avec l’organisation de la Montréalaise. En tant que promoteur du Circuit du Paysan, le CLD des Jardins-de-Napierville a été impliqué du début jusqu’à la fin de cet événement. «Dès janvier, nous étions en contact avec l’équipe de l’organisation de Serge Arsenault pour la planification du trajet mais aussi pour différents détails de procédure comme par exemple, l’approche des municipalités concernées par les trajets projetés afin d’obtenir leur autorisation de passage et leur collaboration pour la sécurité routière au passage des cyclistes. Déclare Michel Charbonneau, directeur général du CLD.

Pour sa part, Jacques Bouvier agent de développement économique au CLD et responsable du Circuit du Paysan était sur place très tôt dimanche matin avec ses groupes de bénévoles pour mettre en place les haltes de ravitaillement pour les cyclistes à Hemmingford et à Sainte-Clotilde. «Préparer pour que tous les cyclistes puissent se ravitailler rapidement et simultanément en eau, jus, fruits, bars et boissons énergisantes demande une bonne logistique et une bonne préparation surtout avec la nouveauté de cette année qui comportait un groupe d’une centaine de cyclistes qui participaient à l’échappée. Étant donné que ces cyclistes ne s’arrêtaient pas, il fallait les approvisionner rapidement à la volée. Je remercie d’ailleurs toutes nos bénévoles qui ont collaboré et assuré la réussite de cette activité sportive» de déclarer Jacques Bouvier qui était également responsable de la remise des prix pour toutes les catégories de participants en offrant des paniers cadeaux remplis de produits du Circuit du Paysan.

Les gagnants

90 km femmes

1-Manon Mainville, Montréal

2-Lucie Brossard, Longueuil

3-Marie-Josée Bonneville, Verdun

 

90 km hommes

1-James Davies, Québec

2-Jean-Pierre Chabot, Montréal

3-Glen Noseworthy, Châteauguay

 

155 km femmes

1-Lex Albercht, Montréal

2-Raphaëlle Côté, Montréal

3-Cindy Chieco, Longueuil

 

155 km hommes

1-Jean Olivier, Montréal

2-Jérémie Fontanaud, Montréal

3-Jean-François Racine, Québec



TOP