Fin de semaine – Crêpes, fromages et cidres

12 mai 2014

Pommiers en fleurs et fin de semaine crêpes, fromages et cidres et nombreux délices à découvrir sur le Circuit du Paysan

Vous êtes invités à participer à cette première balade gourmande printanière du Circuit du Paysan lors de la superbe période de la floraison des pommiers. Ces arbres fruitiers sont à leur paroxysme de beauté habituellement durant la mi-mai et qui correspond à la longue fin de semaine incluant la Journée nationale des patriotes au mois de mai (du samedi au lundi). Toutes les cidreries sur le Circuit du Paysan se préparent à vous accueillir et vous offrir leurs cidres accompagnés de crêpes ou de fromages d’ici.

Aujourd’hui, l’engouement des gens pour le cidre est indéniable! Le mariage crêpe et cidre est connu depuis fort longtemps. Inspirées de cette tradition bretonne, les cidreries sur le Circuit du Paysan vous invitent chaque année à venir déguster et découvrir un accord parfait réunissant crêpes et cidres. Récemment, une nouvelle tendance fait sa place dans les dégustations de fromages. En effet, les traditionnels « vins et fromages » laissent leur place à de subtils accords CIDRES et FROMAGES. Ces deux produits du terroir sont devenus l’expression d’un savoir-faire exceptionnel! Cette année, plusieurs cidreries sur le Circuit du Paysan ont décidé de remplacer la tradition des «journées crêpes et cidres» par des journées cidres et fromages.

Ce sera aussi l’occasion d’admirer quelque 950,000 pommiers en fleurs de la région. Plusieurs des cidreries sont regroupées près des localités de Mont-Saint-Grégoire , Saint-Isidore, Hemmingford, Franklin et Rockburn.

Comment organiser votre journée ? C’est facile. Si vous êtes lève-tôt, commencez par un copieux déjeuner mettant en vedettes un assortiment de crêpes des plus gourmandes en vous rendant à Mont-Saint-Grégoire. La cidrerie et verger Denis Charbonneau est aussi une crêperie renommée. Nous vous recommandons de réserver avant de vous y rendre. Pour sa part la cidrerie et verger Léo Boutin située à quelques kilomètres de la cidrerie Denis Charbonneau n’est pas reste en offrant des déjeuners et diners à l’année avec crêpes bretonne à la manière bretonne sucrée et salée. Cette cidrerie fait également la transformation de produits (gros et détails) à base de pommes.  En plus de visiter la boutique, vous pouvez aussi profiter de la table gourmande offrant des repas champêtres où la pomme et ses arômes sont à l’honneur. Durant ce long week-end et même durant le week-end suivant, la cidrerie et verger Léo Boutin offre gratuitement aux visiteurs une dégustation de crêpes sucrées et salées accompagnées d’une dégustation de leurs cidres médaillés.

Vous poursuivrez par la suite votre balade sur le Circuit du Paysan afin de découvrir d’autres merveilleux cidres et des fromages d’ici. Rendez-vous d’abord à Saint-Isidore, au Domaine Labranche, puis dirigez-vous vers Hemmingford pour découvrir et déguster les produits de trois réputés cidreries : La Face Cachée de la Pomme, la cidrerie Du Minot et le Verger Écologique Philion. Dirigez-vous ensuite une quinzaine de kilomètres plus loin vers Franklin pour visiter la cidrerie La Pommeraie du Suroît et quelques kilomètres de plus pour visiter la cidrerie Rockburn, dans la municipalité du même nom.

Après toutes ces dégustations, vous avez encore un petit creux ? ou bien vous voulez faire des provisions ? arrêtez-vous dans les nombreuses haltes gourmandes du Circuit du Paysan.

Pour connaître toutes les adresses des cidreries, des vignobles et haltes gourmandes du Circuit du Paysan, consultez le site web lecircuitdupaysan.com

 



TOP