C’est le temps des bleuets!

30 juillet 2014

Les auto-cueilleurs attendus en grand nombre sur le Circuit du Paysan

Ah, le bleuet ! Un fruit exceptionnel autant pour son goût que pour ses propriétés nutritives. C’est donc le moment de se gaver, d’y aller avec exagération ! En effet, les bleuets sont arrivés. Depuis maintenant quelques jours, il est possible de cueillir ces petits fruits un peu partout sur le Circuit du Paysan, situé dans la région de la Montérégie Ouest.

La saison est excellente pour le bleuet, cette année puisqu’Ils sont gros et ils sont bons. On dénombre près d’une vingtaine de bleuetières sur le Circuit du Paysan. Avec autant de producteurs de bleuets, on peut dire que sur le Circuit du Paysan, il y a toujours une bleuetière près de chez-vous.

Nos producteurs cultivent des bleuets en corymbe qui comparativement aux bleuets sauvages qui poussent près du sol, poussent sur des arbustes qui peuvent atteindre une hauteur de 6 pieds. Le Circuit du Paysan a tous les atouts nécessaires favorisant la culture du bleuet en corymbe. Les sites en pente favorisant le drainage de l’air froid, à l’abri du vent, ayant un bon égouttement de l’eau et comportant de 120 à 140 jours sans gel sont idéals pour la production du bleuet en corymbe. De façon générale, les bons sites à vergers sont excellents pour le bleuet géant.

Comparativement au bleuet nain qui se développe en talles, le bleuet en corymbe est buissonnant, ce qui facilite sa culture en rangs, et les fruits sont de 3 à 5 fois plus gros. Amorcée au Québec dans les années 1960, la production se développe plutôt rapidement depuis une dizaine d’années. Le bleuet en corymbe supporte des températures allant jusqu’à –32 C. Des températures plus froides peuvent amener un gel important des tiges et des bourgeons à fruits. Les régions où la couverture de neige est abondante permettent une certaine protection contre les périodes de froid intenses. L’accumulation de neige permet de protéger au moins les bourgeons à fruits situés davantage vers la base des plants.

La plantation du bleuet en corymbe s’effectue de préférence le printemps. Il faut choisir des plants de deux ans possédant un bon système radiculaire, de 2 à 3 bonnes tiges et d’une hauteur de 30 à 40 centimètres. Les plants peuvent être en pot ce qui est l’idéal ou encore à racines nues.

Situées dans la partie élevée du champs, les bleuetières donnent entre 6000 et 10 000 contenants, communément appelés «crêtes», de bleuets par année. Sachant qu’un récipient bien rempli pèse 11 livres, on comprend qu’une bonne quantité de ce petit fruit est récolté à chaque saison. Habituellement, il est possible de les cueillir du 20 juillet au 1er septembre.

Venez vivre l’expérience de cueillir vos propres bleuets! La meilleure façon de cueillir les bleuets est de repérer en premier lieu les grappes les bleuets qui sont bleu foncés. Ne cueillez pas les bleuets verts ou rouges, car ils ne sont pas assez mûrs. Il suffit ensuite de prendre la branche d’une main et avec l’autre main, faire doucement rouler les bleuets dans votre main du bout des doigts, de manière à ne pas faire tomber les bleuets, ni les écraser. Dès votre retour à la maison, il est conseillé de réfrigérer vos bleuets pour mieux les conserver.

Les producteurs de bleuets membre du Circuit du Paysan se sont donnés pour objectif de limiter le plus possible l’utilisation de produits chimiques afin d’offrir des bleuets de la plus grande qualité, tout en étant à proximité des consommateurs. De Rigaud à Saint-Jean-sur-Richelieu, de Saint-Bernard-de-Lacolle à Franklin en passant par Saint-Chrysostome et Saint-Antoine-Abbé, le Circuit du Paysan regorge de producteurs de bleuets frais et d’une belle variété de ce merveilleux fruit de grande qualité.

Il est possible de se procurer, dans les kiosques sur place, des bleuets et des produits transformés à partir de ce petit fruit, comme des tartes, des confitures, des gelées, des tartinades ou même des vinaigres de bleuets. L’autocueillette, une expérience incontournable et savoureuse à vivre cet été!

Pour connaître les adresses de nos producteurs de bleuets sur le Circuit du Paysan, rendez-vous sur le site web du Circuit du Paysan : http://lecircuitdupaysan.com/



TOP