Île Saint-Bernard: Des sites naturels à explorer en famille ce printemps à Châteauguay

23 février 2018

ÎLE SAINT-BERNARD • Châteauguay

Ce printemps, des activités passionnantes seront proposées aux familles à Châteauguay! À ce moment de l’année où la nature s’éveille, le refuge faunique Marguerite-D’Youville et le centre écologique Fernand-Seguin deviennent des endroits très prisés par les amants de plein air et de nature!

 

Refuge faunique Marguerite D’Youville

Le printemps est sans contredit l’une des périodes de l’année où il est le plus agréable de se promener dans les sentiers pédestres du refuge faunique afin d’y faire de belles découvertes! Les oiseaux sont en période migratoire et le site devient une halte très convoitée en raison de sa grande variété d’habitats. La flore, en pleine transformation, dégage des effluves enivrants et les arbres encore dégarnis nous permettent d’apercevoir les animaux dans leur quotidien. De plus, les familles peuvent télécharger gratuitement le « rallye du refuge », cette chasse aux trésors numérique permettant de découvrir les richesses du territoire de manière interactive!

L’accès au refuge faunique se fait par le Pavillon de l’île. S’y trouve le Café de l’île qui propose des soupes, salades, sandwiches et desserts maison, le tout dans une ambiance des plus chaleureuses! Un coin lecture et jeux de société est à la disposition des familles. Pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, le Pavillon de l’île offrira un horaire élargi dès le mois de mai! Détails sur www.ilesaintbernard.com

 

Le dimanche 29 avril, de 10h à 15h

JOURNÉE D’ACTIVITÉS GRATUITES POUR LA PROTECTION DES HIRONDELLES

Une journée d’activités GRATUITES aura lieu sur l’île Saint-Bernard le dimanche 29 avril dans le but de sensibiliser les familles au déclin des hirondelles ainsi qu’à l’importance de la protection des habitats fauniques. Pour l’occasion, des élèves, un artiste de la région et des éducateurs à l’environnement d’Héritage Saint-Bernard tiendront des kiosques et proposeront divers ateliers pour tous, en lien avec RÉVÉRENCE, le Projet Hirondelles. L’ensemble des activités de cette journée sera offert gratuitement, tout comme l’accès aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Le départ des activités se fait au Pavillon de l’île. De plus, dans le cadre de cette journée pour célébrer la Terre, un rabais de 20% sera offert à l’achat d’un laissez-passer annuel pour l’accès aux sentiers.

 

Le dimanche 20 mai 2018, de 9h à 17h

ATELIER PHOTO NATURE : LA FAUNE AILÉE

En cette période de migration, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est tout indiqué pour apprendre les bases de la photo d’oiseaux! Pour participer à cet atelier de niveau débutant et intermédiaire offert par François Dupont, les participants doivent avoir un appareil SLR ou reflex avec lentille de 300 mm minimum. Paiement sur inscription : 85$ + taxes, incluant une carte annuelle individuelle pour l’accès aux sentiers du refuge faunique.

 

Le samedi 26 mai, du lever au coucher du soleil

GRAND DÉFI QUÉBECOISEAUX

L’Équipe du refuge défendra son titre de vainqueur du Grand Défi QuébecOiseaux le samedi 26 mai prochain, au refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Cette équipe passionnée poursuivra ses objectifs en compagnie de Mme Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA/LCN et grande passionnée de ce site naturel remarquable. En plus de tenter d’observer le plus d’espèces d’oiseaux entre le lever et le coucher du soleil, les comparses ont le défi d’amasser des fonds pour la protection de la faune aviaire. Pour plus de détails et pour faire un don : www.ilesaintbernard.com/defiquebecoiseaux

 

Les 26 et 27 mai, de 9h à 17h

OUVERTURE DU GRAND POTAGER ET VENTE DE PLANTES POTAGÈRES BIOLOGIQUES

Alors que l’équipe d’Héritage Saint-Bernard procédera à l’ouverture de son grand potager, une vente de plantes potagères biologiques aura cours sur la terrasse du Pavillon de l’île! Des légumes et fines herbes seront donc

proposés à bon prix, ainsi qu’une belle variété de semences biologiques. C’est un rendez-vous annuel incontournable pour les petits et grands jardiniers!

 

Inscriptions en cours – places limitées

CAMP ÉCOLO D’HÉRITAGE SAINT-BERNARD

Pour les jeunes amoureux de la nature et du plein air, deux semaines distinctes de camp seront offertes cet été sur l’île Saint-Bernard. Il est possible de participer à l’une d’entre elles ou aux deux, pour un maximum de plaisir! Les inscriptions sont en cours, mais il faut faire vite, les places sont limitées!

SEMAINE 1: du 24 au 29 juin 2018, de 9 à 16h (maximum 50 participants)

SEMAINE 2: du 20 au 24 juin 2018, de 9 à 16h (maximum 40 participants)

Coût: 170$ + taxes par enfant pour une semaine de camp. Rabais d3e 20$ octroyé pour l’inscription d’un enfant aux deux semaines. Rabais de 10$ pour les détenteurs du Passeport-loisir et pour les membres en règle d’Héritage Saint-Bernard. Tous les détails sont disponibles sur le site d’Héritage Saint-Bernard, 450-698-3133.

 

Centre écologique Fernand-Seguin

L’équipe d’Héritage Saint-Bernard attend les familles ce printemps au centre écologique Fernand-Seguin pour des activités gratuites de découverte de la nature, dans le tout nouveau chalet écologique! Ces ateliers combineront apprentissages et randonnées guidées pour une sortie enrichissante en plein air!

Les activités sont offertes tous les week-ends du 5 au 27 mai, beau temps, mauvais temps, et ont comme point de départ le chalet d’accueil. Deux départs chaque jour : 10h et 13h30. Durée : 1h30. Aucune réservation nécessaire.

En plus de ces ateliers thématiques, le centre écologique propose gratuitement cinq kilomètres de sentiers pédestres. Le chalet d’accueil est ouvert tous les jours de 9h et 17h et offre différents services : toilettes, aire de repos, salle commune, coin cuisinette. Un patrouilleur est sur place en tout temps.

 

Samedi et dimanche 5-6 mai

CHASSE AUX TRÉSORS ÉPHÉMÈRES

Munies d’un carnet d’identification, les familles sont invitées à s’aventurer dans les bois à la recherche des trésors éphémères du centre écologique. Les familles découvriront la fragile flore printanière qui transforme les lieux en un parc tout à fait féérique!

 

Samedi et dimanche 12-13 mai

AMPHIBIENS OU REPTILES?

Petits et grands sont invités à suivre un guide afin d’apprendre à repérer les reptiles et amphibiens et à les identifier, entre autres grâce à leurs chants. Munis de filets, de pots et de loupes, les jeunes aventuriers seront initiés aux bonnes techniques de capture permettant l’observation et l’identification des espèces.

 

Samedi, dimanche et lundi, 19-20 et 21 mai

ENQUÊTE ORNITHOLOGIQUE

Pour découvrir la faune ailée du centre écologique Fernand-Seguin et leurs parades nuptiales, cette randonnée guidée est tout indiquée! Les participants apprendront à utiliser des jumelles et découvriront des faits fascinants, des rituels impressionnants et des oiseaux surprenants en compagnie d’un guide expérimenté.

 

Samedi et dimanche 26-27 mai

SAFARI BIBITTES

Avec un guide passionné de l’entomologie, grands et petits sont invités à venir découvrir le monde secret des insectes et l’importance de ces petites bêtes dans la nature! Filets, pots, loupes et guides d’identification aideront les participants à en apprendre davantage sur ce monde tout à fait fascinant!

Le centre écologique Fernand-Seguin est situé au bout du boulevard Brisebois, tout juste derrière le centre multisport de Châteauguay.

 

Pour plus d’information et pour procéder à des réservations : 450 698-3133 – www.ilesaintbernard.com




TOP