25 et 26 août 2018 -L’Écomarché de l’île, Île Saint-Bernard

7 août 2018

Les 25 et 26 août prochains, de 10h à 17h, le plus grand rendez-vous écoresponsable de l’été battra son plein sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Initiative d’Héritage Saint-Bernard présentée par Desjardins, l’Écomarché de l’île en sera cette année à sa neuvième édition (hé oui, le 10e anniversaire est à venir en 2019!). Les quelque 12 000 visiteurs attendus pourront découvrir les produits écologiques et du terroir des 85 exposants présents : bijoutiers, artisans de bois, verriers, couturiers, fromagers, vignerons, boulangers et bien plus! Au fil de l’événement, des prestations musicales et artistiques s’ajouteront à la programmation, pour plus de bonheur!

« L’Écomarché de l’île est une belle vitrine pour les créateurs et producteurs d’ici. Des milliers de personnes profitent de l’événement pour entrer en contact directement avec eux afin de découvrir leurs produits, sans intermédiaires », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. « C’est un lieu d’échanges et de riches rencontres où les exposants et les passants font de bonnes affaires! », ajoute M. L’Écuyer.

Pour accéder au site, des navettes feront le relais en continu entre des stationnements incitatifs et le lieu des festivités. Le service de navette est offert gratuitement à tous. Héritage Saint-Bernard rappelle aussi que d’utiliser un transport actif, comme la marche et le vélo, est une excellente idée, tout à fait en lien avec les valeurs de l’événement! Le covoiturage est également fortement recommandé.

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET

Pour tenter d’atteindre l’objectif Zéro déchet, différentes mesures seront prises au cours du week-end. D’abord, des îlots de tri seront disposés sur le site afin que les matières résiduelles puissent être détournées du site d’enfouissement : des bacs pour récupérer les matières recyclables et les contenants consignés seront installés. Également, les exposants qui feront déguster leurs produits devront le faire dans des contenants recyclables seulement. Finalement, le kiosque alimentaire d’Héritage Saint-Bernard poursuivra ses actions pour réduire la consommation de plastique. Des Ecocup (verres en plastique réutilisables et consignés) seront utilisés pour les boissons alcoolisées, arborant un tout nouveau look! Les gens qui le souhaiteront pourront d’ailleurs garder le verre en souvenir de leur passage à l’événement (2$). Puis, comme l’an dernier, l’organisme ne vendra pas de bouteilles d’eau à usage unique, mais proposera une source d’eau pour remplir les gourdes (ou les Ecocup)! Les visiteurs sont d’ailleurs invités à apporter leur bouteille et tasse réutilisables!

UN ÉVÉNEMENT AU PROFIT DE LA NATURE!

Ayant comme mission première la conservation des milieux naturels, Héritage Saint-Bernard s’engage à réinvestir les dons amassés lors de l’événement dans des projets visant à améliorer la qualité des écosystèmes. Ainsi, au cours de la prochaine année, une partie des émissions de gaz à effet de serre générées par l’Écomarché de l’île sera compensée. De cette façon, l’organisme poursuivra sa mission environnementale, au profit de la biodiversité, des citoyens et des générations futures.



TOP