15 juin – Prenez le champ pour une virée gourmande de la fromagerie au vignoble!

15 mai 2019

Trilogie d’événements : Prenez le champ en Montérégie!

 

Samedi 15 juin | 10 h à 18 h 15

Prenez le champ pour une virée gourmande de la fromagerie au vignoble!

 

 

Partez à la découverte de la fromagerie biologique Au Gré des champs et dégustez-y une raclette sur feu de bois, visitez la ferme Au fil du vent et découvrez entre autres leurs noix, verjus et piment Gorria, puis terminez la journée en beauté au vignoble nordique Le Mas des Patriotes.

Réservez vos billets rapidement!

 

TARIFS :
Régulier (13 ans et +) : 75 $ + taxes
Enfant (5-12 ans) : 35 $ + taxes
Bébé (0-4 ans) : gratuit
L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.
Aucun remboursement en cas d’annulation de la part des participants
Billets transférables : vous pouvez les revendre ou faire un heureux en les offrant.
Remboursement uniquement dans le cas où l’événement est annulé par les organisateurs

 

UN BILLET RÉGULIER INCLUT :
• la visite d’une fromagerie fermière biologique ainsi qu’un savoureux repas de raclette sur feu de bois
• la visite-dégustation sur une ferme aux productions à découvrir telles que les noix d’ici, le verjus, le piment Gorria et plus
• la visite d’un vignoble nordique accompagnée de dégustations commentées et de bouchée légère avec le dernier verre
• une participation au tirage d’un livre Prenez le champ!
À noter que seulement 28 billets réguliers sont disponibles pour garantir des rencontres de qualité et une expérience privilégiée.
Réservez vos billets rapidement!

 

DÉROULEMENT :
9 h 45 : RDV des participants au Centre Infotouriste de Montréal
10 h : Départ du Centre Infotouriste de Montréal
10 h 45 – 11 h : Arrivée à la fromagerie au Gré des champs et introduction de Julie Aubé
11 h 00-12 h : Visite de la ferme (Marie-Pier Gosselin)
12 h – 13 h 15 : Raclette festive sur feu de bois (achats, si désiré)
13 h 15 – 13 h 45 : Transport
13 h 45 – 14 h 45 : Visite de la ferme Au fil du vent et dégustations (Johanne Plamondon), achats si désiré.
15 h – 15 h 15 : Transport
15 h 15 – 16 h 30 : Arrivée + visite-dégustation du vignoble Mas des Patriotes (France Cliche)
16 h 30 – 17 h 15 : Dégustation du dernier verre, bouchées de fromages du Gré des champs, achats si désirés, conclusion et tirage
17 h 15 : Départ vers Montréal
18 h 15 : Retour au point de départ du centre-ville de Montréal
* Cet horaire peut être sujet à de légères variations.

 

« Ne ratez pas cette occasion de rencontrer des producteurs passionnés et de découvrir des produits savoureux en passant par les fromages de lait cru, le verjus et les vins nordiques! »

 

SE RENDRE À LA FERME :
L’événement inclut le transport à bord d’un autocar d’une capacité de 34 passager.
Les participants se rendent au point de départ au  Centre Infotouriste de Montréal (coin Peel et Square Dorchester) , puis un autobus les conduit durant toute la virée gourmande ! Si vous souhaitez vous rendre directement au premier arrêt, c’est possible de le faire. Veuillez noter qu’il n’y a pas de tarif réduit. Le premier arrêt de la virée gourmande est à la fromagerie Au Gré des champs : 4 Rang Saint Édouard, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J2X 5T9

 

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR :
• souliers et vêtements confortables, adaptés à la météo
• Bottes de pluie, imperméable et parapluie, au besoin
• glacière et blocs réfrigérants
• bouteille d’eau réutilisable
• votre gourmandise et vos questions!
(Un rappel par courriel vous sera envoyé un peu avant l’événement.)

 

Des interrogations? Écrivez-nous iciinfo@lecircuitdupaysan.com

 

À PROPOS DE LA FROMAGERIE AU GRÉ DES CHAMPS
En 1989, Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin ont racheté la petite ferme laitière familiale des Gosselin, qui deviendra une fromagerie fermière biologique en harmonie avec la nature . Ils travaillent avec les vaches de race suisse brune, une race rustique qui raffole des pâturages, peu nerveuse et possédant une bonne aptitude au vêlage, donc idéale pour le rendement fromager. Affectueusement appelées « les Demoiselles », elles sont nourries au pâturage l’été et au foin sec l’hiver. Aujourd’hui, la fille des fondateurs, Marie-Pier Gosselin, prend la relève de l’entreprise familiale pour en poursuivre la mission et la fabrication de délicieux fromages de lait cru, qui mettent en valeur les accents du terroir et qui varient au gré des champs.

 

À PROPOS DE LA FERME AU FIL DU VENT
En 2004, Johanne Plamondon et Pierre Corriveau ont déniché une maison ancestrale entourée de terres arabes et dès l’année suivante, toute la famille mettait la main à la tâche pour transformer la vocation de la ferme. Depuis, ils cultivent entre autres, des vignes, des bleuets, des noisetiers, des piments Gorria (l’Espelette 100% québécois) et les transforment en produits niche, comme le verjus par exemple. Ils sont d’ailleurs le premier producteur de verjus de raisins au Québec, un produit à découvrir issu du pressage de raisins immatures et donc doté d’une belle acidité suivi d’une note sucrée. On s’y arrête pour faire le plein de petites douceurs en discutant avec les propriétaires passionnés.

 

À PROPOS DU VIGNOBLE LE MAS DES PATRIOTES
En 2003, Franche Cliche et Claude Rivard achètent le terrain et les bâtiments de la ferme voisine de leur maison de campagne. La même année, la culture des vignes commence tout doucement alors que Mme Cliche a offert à son mari deux pieds de vigne. En quelques années, les vignes passent à plusieurs milliers de plants. Ayant à cœur le respect de la terre, ils produisent aujourd’hui des vins nordiques qui révèlent les particularités du terroir et des cépages nordiques dans leur unicité. La beauté des lieux vaut à elle seule le détour. On s’y arrête pour découvrir leurs produits, profiter d’une dégustation commentée, faire des provisions ou encore pour pique-niquer.

 

À PROPOS DE JULIE AUBÉ
Les Événements Prenez le champ! sont imaginés, orchestrés et animés par Julie Aubé. Apprenez-en plus sur cette nutritionniste gourmande à l’enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture durable : www.JulieAube.com.

 

Cet événement a été organisé en collaboration avec Tourisme Montérégie et grâce au soutien financier de Tourisme Montréal.



TOP